lundi 25 juin 2007

26 juin: Fête de l'Indépendance Malgache

En ces jours de fête, qui plus est "de l'Indépendance" de Madagascar, en ces jours de lutte contre la pauvreté et pour le développement du Pays en voie de développement qu'est Madagascar, il m'est difficile de ne pas mettre le drapeau des "Logiciels Libres" auprès du drapeau Malgache. Toutes proportions gardées.

Une fête de l'Indépendance n'est pas seulement faite pour avoir des jours fériés et bénéficier de ponts pour se reposer. Elle se doit aussi par nature d'être faite de réflexions pour les voies pénétrables du développement. Les Logiciels Libres en sont une, non-négligeable étant donnés les impacts que les Technologies de l'Information et de la Communication ont pour rôle d'avoir pour l'organisation, l'économie, l'éducation, la santé, les sports, la culture, l'Histoire, la sécurité, la Démocratie, le..., la...!

La fête de l'Indépendance est faite pour se remémorer la re-naissance de la Nation, grâce aux petits et aux grands qui ont oeuvré en ce sens. Elle doit aussi être accompagnée de réflexions (donc d'actions) pour préserver l'Indépendance. Il ne s'agit pas uniquement de souveraineté Politique. Il s'agit aussi d'Indépendance du point de vue de l'économie, l'éducation, la..., le...! Les Logiciels Libres, qui doivent être accessibles à beaucoup plus de petits et grands, forment une formidable opportunité pour préserver ces Indépendances. Oserais-je dire "pour enfin acquérir" ces Indépendances? J'ose!

Nous en reparlerons.

Bonne fête, Nation Malgache.
Réfléchis, Logiciel Libre. Travaille, Logiciel Libre Malgache.