mercredi 21 novembre 2007

Installer DirectX 9.0c sur Linux avec Wine


L'intéret de Wine, implémentation de l'API Windows sous Linux, est qu'il permet d'utiliser sous Linux certains logiciels Windows dont vous ne pouvez pas vous passer... pour le moment ;-)

Car, si vous venez de passer de Windows à Linux, vous vous êtes surement rendu compte que Linux peut souvent offrir des logiciels équivalents, voire supérieurs en qualité et/ou en quantité. Mais tout dépend du type de logiciel: si le nombre de jeux interessants tournant en natif sous Linux va grandissant, il n'en est pas moins que nous sommes encore loin de l'offre disponible pour Windows... à ce jour! Ceci malgré l'excelente implémentation du standard OpenGL sous Linux. Car il ne s'agit pas seulement de porter les logiciels sous différentes plateformes: beaucoup de jeux ne fonctionnent que sous DirectX, DirectX 9.0c étant surement le plus utilisé actuellement.

En attendant le portage des prochaines versions de vos jeux préférés sous Linux, Wine, qui s'appuie aussi sur OpenGL, est la solution! Le blog "Wine Review" se propose de vous indiquer pas à pas la démarche pour installer DirectX 9.0c sous Linux grâce à Wine. Sympa, non?

Tant que nous y sommes, vous pouvez aussi consulter la Base de Données des jeux tournant sous Linux grâce à Wine: 2299 jeux! Pas si mal!

* Mise à jour du 12/05/2008: Le lien pointe maintenant sur l'article "DirectX 9.0c March 2008 redistributable on Linux with Wine", l'ancienne méthode ne devant absolument plus être utilisée.

9 commentaires:

Costalfy a dit…

Salut, cois tu que le fait d'installer DX améliorerai le rendu des jeux sur linux???

Thierry R. Andriamirado a dit…

A mon avis, DirectX n'améliorerait absolument pas le rendu des jeux 3D tournant sous Linux. Dans les jeux qui donnaient le choix entre DirectX et OpenGL, je me rappelle avoir (presque) toujours préféré OpenGL, sauf dans certains cas où l'implémentation de ce dernier était plutôt lamentable.


Non, à mon avis, l'intéret ici est de pouvoir laisser les utilisateurs rester dans leur Système d'Exploitation favori, Linux, sans avoir à rebooter pour pouvoir jouer dans leur super-console de jeu favori, Windows. ;-) Je sais, je sais... humour!

Thierry R. Andriamirado a dit…

J'ajouterais qu'il suffit de constater le rendu et la fluidité d'un jeu tel que torcs (http://torcs.sourceforge.net/index.php) pour se rendre compte qu'on n'a pas forcément besoin de DirectX pour avoir de bons résultats en la matière.

Linux est prêt pour accueillir les jeux. Mais les éditeurs de jeux ne sont pas forcément prêts pour investir dans Linux.
Sauf si les utilisateurs s'en mêlent.
Sauf QUAND beaucoup plus de jeux sous licence GPL menaceront leur gagne-pain.

Anonyme a dit…
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