mercredi 9 juillet 2008

Importation de fichiers PDF dans OpenOffice 3.0

'Programmez' nous informe qu'un plug-in d'importation de fichiers PDF pour OpenOffice est en cours de confection chez Sun, et en est à sa version 0.3 pour OpenOffice v3.0 beta2.

Voilà une bonne nouvelle. C'est le genre de fonctionnalité que j'attendais depuis longtemps et dont le besoin nous prend à chaque fois par surprise. Jusqu'à maintenant il fallait toujours bidouiller -un peu-, dont un petit passage en ligne de commande: je n'ai rien contre çà, mais vu que le pdf est supporté par bien d'utilitaires et de logiciels sous Linux depuis longtemps déjà, je n'ai jamais pu réprimer une petite irritation causée par l'absence de cette fonctionnalité dans OpenOffice.

La même source d'information nous apprend qu'il s'agit d'un module d'importation assez limité, car ne concerne que les fichiers pdf de versions antérieures à la 1.4, ni les formulaires.

Gageons que ces versions plus 'modernes' seront pris en charge un peu plus tard.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Très interessant cette option je travaille pour une imprimerie et le pdf est roi, ça va facilité les corrections sur les fichiers clients ;)

Thierry R. Andriamirado a dit…

macsim, ...eh oui, utile non seulement pour les utilisateurs lambda comme moi, mais d'autant plus pour les pros de l'imprimerie, merci de le signaler!

Je serais d'ailleurs assez curieux de savoir comment vous vous débrouillez jusqu'à maintenant?

[Mode off-topic on]
j'ai dit 'utilisateur lambda', mais s'agissant d'utilisateur 'final', ne serait-il pas plus approprié de dire utilisateur oméga? ...je vais méditer sur la question... ouioui...
[Mode off-topic off]