samedi 22 septembre 2007

Ubuntu, distribution préférée des constucteurs?

Nous parlions de Lenovo à la recherche de 'LA' distribution Linux pour les ThinkPads: sommes-nous surpris par les résultats du sondage, qui mettent Ubuntu impérialement sur un piédestal?
La lettre hébdomadaire Ubuntu ne pouvait pas ne pas en parler, en titrant "Lenovo ouvre la porte à Ubuntu pour ses Thinkpads ?". Car rien n'est encore décidé, il faut le dire. La question posée dans le sondage était simple et claire, les commentaires des Internautes et des bloggers ne sont pas dénués de fondements. Si les chiffres désignent Ubuntu, les soucis vécus depuis des dizaines d'années s'expriment clairement:

La même lettre hébdomadaire nous apprend d'autre part qu'entre-temps, "l'équipe d'ingénierie Linux de Dell propose une version réarrangée du live CD d'Ubuntu 7.04 disponible au téléchargement."

Ca semble bien parti pour qu'Ubuntu devienne la distribution préférée des constructeurs.

Mais gardons la tête froide, les gars! Ne perdons pas de vue les véritables soucis des développeurs et des utilisateurs, comme ceux exprimés ci-dessus. Sinon ils vont changer de crèmerie aussi massivement que quand ils se sont décidés à soutenir Ubuntu.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Si Ubuntu est choisi c'est purement marketing. De nombreux employés de chez DELL font partie de l'équipe de développement de fedora.

Il faut bien voir que les objectifs ne sont pas les memes. D'une part il y a le choix d'une distribution pour travailler, d'autre part une distribution pour la vente. Et comme MS (Mark S. ha ha elle est bonne celle là) a deja investi des millions pour inonder le marché de sa galette marron, les constructeurs en profitent.

Enfin concernant l'ouverture des drivers, on s'accordra tous à dire que si c'était le seul critère c'est pas Ubuntu qui aurait été choisi.

Lokthare a dit…

Je pense que c'est un bonne chose que les constructeurs se mettent enfin à penser vendre des ordinateurs n'ayant pas Microsoft Windows par défaut.

Par contre, je trouve dommage de mettre Ubuntu tellement en avant. Il y a beaucoup de distribution GNU/Linux. L'important serait plus que ça fonctionne, utiliser des composants venant de constructeur qui sont "FOSS friendly". Puis, il n'y a pas que Linux dans la vie.

Thierry R. Andriamirado a dit…

Il est tout-a-fait juste de dire qu'ignorer le paramètre 'marketing' serait complètement utopique. Pour ma part, j'en ai déjà expliqué les raisons, mais même si Ubuntu est une bonne distribution j'utilise aussi quotidiennement d'autres distributions.

Alors, si le seul critère était l'"ouverture des drivers", quelle distribution serait la bonne?

Lokthare: il est vrai que le fait qu'une distribution soit mise en avant trop rapidement et "trop efficacement" peut aussi lui être fatal, si ses 'valeurs' de base se diluent dans le succès et le "trop grand public" (= "trop gros marketing"). J'espère justement qu'Ubuntu ne tombera pas dedans... on le saura dans un mois, quand on constatera la qualité de la Gutsy Gibbon stabilisée.

"Pas que Linux dans la vie"... oui ç'est juste: Linux n'est qu'un outil qui nous sert à atteindre des objectifs (travail, jeux...). Il m'arrive de dire que le jour où Linux plafonnera et qu'"autre chose" sera là pour le remplacer, je sauterai le pas, pincements au coeur ou non. Mais pour l'instant je pense que ç'est pas demain.