jeudi 12 juillet 2007

Evince 0.9.1 est sorti!

Malgré le fait que Linux offre depuis longtemps un bon panel de lecteurs postscript et pdf, nombreux son ceux qui, comme moi, attendaient avec impatience un lecteur qui s'intègre bien avec Gnome! Et la lumière fut, avec l'apparition de Evince! Ce visionneur de documents est rapide et pratique, supporte un nombre de formats de lecture grandissant, propose des fonctionnalités interessantes, et tire pleinement partie de l'interface GTK 2.10 et de Gnome.

Entre autres nouvelles fonctionnalités et debogages, Evince 0.9.1 intègre un meilleur support de Cairo donc du vectoriel, une meilleure gestion des process et un rendering plus rapide.

Tout n'est pas fait, mais la qualité de ce logiciel incontournable et le dynamisme du projet est rassurant.

Vous trouverez les packages .deb pour Ubuntu dans le repository, tandis que les utilisateurs d'autres distributions peuvent les localiser grâce à la page de téléchargement sur le site du projet Evince.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Le principal intérêt d'Evince, à mon avis, c'est qu'il suit le look'n'feel de Gnome, avec une interface minimaliste et intuitive.

Thierry R. Andriamirado a dit…

C'est bien cette impression de 'minimalisme' qui m'a interressé dès le début: çà donne tout de suite une impression de rapidité et d'efficacité, droit au but.
Ce qui n'en fait pas un logiciel 'laid' pour autant. GTK2 est notre ami, et Evince restera cohérent avec le thème que vous avez choisi pour votre bon vieux Gnome! Je ne sais pourquoi, même pour des thèmes graphiques complèxes, GTK m'a toujours donné une impression de légèreté et de rapidité par rapport à QT ou à Win32 par exemple.

Concernant Evince, il m'arrive juste de regretter le petit manque de boutons sur la barre d'icones, encore un peu frustrant mais je pense que çà va venir.

D'autre part, même si les formats de fichiers supportés sont prévus pour être plus nombreux à l'avenir, j'aurais aimé en voir plus dans le road-map du projet. Mais ceci n'est pas essentiel pour l'instant: il faut voir l'évolution du projet, l'interface de programmation permetra surement à d'autres projets d'envergure d'intégrer Evince.

Anonyme a dit…

bonjour,

je voudrais savoir s'il y avait une version de evince ou kpdf pour windows.

merci